R&D
L'HUILE ESSENTIELLE
Une huile essentielle est un extrait liquide et aromatique obtenu généralement par distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante, et qui en concentre les actifs volatils. Elle représente la quintessence de la plante, sous forme de concentré, riche d’une très grande variété de substances actives identifiées très précisément par analyse chromatographique.
la GAA, à travers sa ferme agricole située au lac Rose ( 30 km de Dakar), vous propose une large gamme de huiles essentielles :
- huile essentielle de lippia
- huile essentielle de vétiver
- huile essentielle de citronnelle


HUILE ESSENTIELLE DE VETIVER
L’Huile essentielle de Vétiver possède des propriétés immunostimulantes qui permettent de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Elle peut également soulager les tensions nerveuses car elle apporte relaxation et réconfort en cas de stress par exemple. Ses vertus antiseptiques la rendent efficace face aux infections en général, à l’acné, aux lésions de la peau et aux petites blessures.
La plante Vétiver
Le Vétiver est une plante vivace commune du Sri Lanka et dont les racines peuvent s’encrer jusqu’à 3 mètres de profondeur. D’après les traditions locales, la plante vétiver puiserait la force vitale des profondeurs de la terre, ce qui lui vaut une place de choix dans la médecine indienne. Son huile essentielle possède une douce odeur boisée et est également très utilisées dans l’univers de la parfumerie.
Comment faire de l’huile essentielle de vétiver ?
L’ huile essentielle de Vétiver est obtenue par distillation à la vapeur des racines de Vétiver. Cette distillation doit être réalisée par des professionnels afin d’être de bonne qualité.
Quels sont les propriétés et bienfaits du vétiver ?
Propriétés : Tonique glandulaire, stimulante endocrinienne, tonique circulatoire artérielle et veineuse, tonique lymphatique, stimulant immunitaire, emménagogue.
Indications pour but thérapeutique et bienfaits :
Mauvaise circulation du sang, phlébite, œdème, varices, hémorroïdes
Coronarites, vascularites
Déficience immunitaire
Insuffisances hépato-pancréatiques, congestions hépatiques
Aménorrhée (absence de règles)
Relaxation, repos psychologique
Les bienfaits de l’huile de vétiver sur les insomnies
En application cutanée, l’huile essentielle de vétiver permet de lutter contre les troubles du sommeil grâce à son parfum profond, doux et sensuel. Afin de réduire les insomnies, massez votre plexus solaire et la plante de vos pieds avec quelques gouttes d’huile essentielle de vétiver mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et d’huile végétale de calendula chaque jour avant d’aller vous coucher.
HUILE ESSENTIELLE DE LIPPIA ALBA
Autres désignations botaniques :
Lantana alba
Désignations vernaculaires :
Verveine blanche, verveine anisée, thé d’Amérique,
brisée, lamerik (Martinique), twa tass (créole
antillais), mastranto (Panama), Santa María, toronjil,
malojillo, extranjero, poleo (Venezuela), Mélisse de calme
(Guyane), piepiepao (Aluku), carmelitana, erva-cidreira
(Brésil), juanilama (Costa Rica)
Désignation anglaise :
Verbena white, Bushy matgrass, bushy lippia, hierba negra,
pitiona, colic mint, cullen minteng, guinea mint
Partie extraite
Feuilles, tige
Origines courantes
Paraguay
Classification botanique
Règne : Plantae
Sous règne : Tracheobionta
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Lamiales
Famille : Verbanaceae
Genre : Lippia
Habitat et description botanique
C’est un arbrisseau rameux de la famille des Verbenaceae qui peut atteindre 1,5 m. Les branches sont longues et flexibles. Les feuilles opposées, verticillées par 3, mesurent 1−3 cm de long pour 0,9−2 cm de large. Les fleurs blanches, roses, ou bleu-violet clair, sont groupées en épis longs de 2 cm à l’aisselle des feuilles.
Mythologie / histoire / anecdotes et vertus traditionnelles
Originaire du Sud des Etats-Unis, d’Amérique centrale et du Sud, cette espèce a été introduite en Inde et en Australie.
Ses feuilles sont utilisées pour aromatiser la cuisine traditionnelle, comme certaines sauces (mole) au Mexique ou ajoutées dans les soupes. Ses vertus médicinales sont également connues depuis longtemps et utilisées par les autochtones.
Dans les Caraïbes, elle est réputée pour soigner les rhumes et la grippe. En Guyane, les feuilles sont utilisées en décoction pour ses vertus calmantes, voire sédatives ou en infusion très sucrée pour les troubles cardiaques (tachycardie, douleurs, hypertension). D’autres l’utilisent pour les maux de tête, d’estomac et douleurs menstruelles ou pour ses vertus anti-infectieuses en cas d’infections des sphères intestinale, urinaire et gynécologique.
Propriétés en aromathérapie scientifique
Stomachique, digestive
Antispasmodique
Calmante, sédative
Antiasthmatique
Active la circulation sanguine et lymphatique
Anti-inflammatoire, analgésique
Anti-infectieuse (antibactérienne, antivirale, antifongique), immunostimulante
Indications traditionnelles
Douleurs, spasmes digestifs, troubles de la digestion
Maux de tête
Douleurs menstruelles
Stress, nervosité
Hémorroïdes, troubles circulatoires
Bronchite, rhume, grippe, asthme
En savoir plus
Il existe de nombreuses variétés et des chémotypes différents pour cette huile essentielle. Les actions thérapeutique de cette huile essentielle peuvent donc être variables selon sa composition.
À retenir
Peu courante, cette huile essentielle est intéressante pour ses vertus calmantes et anti-inflammatoires utiles en cas de stress ou maux de tête. Elle favorise également une bonne digestion et active la circulation. Elle possède aussi une action antiasthmatique et renforce le système immunitaire.


HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE
Quels sont ses bienfaits, son mode d’utilisation et ses contre-indications ?
On la connaît surtout pour son action répulsive contre les moustiques, mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Anti-inflammatoire, anti-infectieuse…
La citronnelle est une plante herbacée qui pousse dans les régions tropicales chaudes et humides. Elle est très utilisée en cuisine, et notamment dans les plats asiatiques, qu’elle permet de relever grâce à son goût exotique et acidulé. Cependant, la citronnelle est surtout connue pour son action répulsive contre les moustiques. Mais ses bienfaits santé ne s’arrêtent pas là !
Des propriétés que l’on retrouve également dans l’huile essentielle de citronnelle, (Cymbopogon citratus), qui peut être obtenue par distillation des parties aériennes de la plante ou par distillation à la vapeur. Pour un kilo d’huile essentielle, il faut compter pas moins de 60 à 70 kilos de citronnelle.
Au total, il existe une cinquantaine de sortes d’huile essentielle de citronnelle. « Parmi les plus connues, on retrouve l’huile essentielle de citronnelle de Java, l’huile essentielle de citronnelle de Madagascar et l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan », explique Margaux Provansal, naturopathe. Toutes ont des points communs mais également des particularités. On fait le point sur les spécificités et les bienfaits de l’huile essentielle de citronnelle.
Huile essentielle de citronnelle : une action répulsive
On le sait : l’huile essentielle de citronnelle est efficace pour repousser les moustiques et profiter sans stress des longues soirées d’été en extérieur. Pour chasser ces nuisibles, il est possible de mettre quelques gouttes de cette HE sur les vêtements ou d’en appliquer sur la peau, en mélangeant « à part égale l’huile essentielle de citronnelle avec une huile végétale de noisette, de calendula ou même d’huile d’olive », suggère Margaux Provansal.
Il est également possible de profiter des bienfaits de l’huile essentielle de citronnelle en diffusion atmosphérique, ce qui permet dans le même temps d’assainir l’air et d’éliminer les mauvaises odeurs de tabac ou de cuisine. Vous pouvez mettre une cinquantaine de gouttes de cette HE dans de l’eau et laisser diffuser une quinzaine de minutes toutes les heures. « Il convient cependant de ne pas diffuser d’huile essentielle si un enfant de moins de trois ans vit dans le foyer, à moins de se limiter à 5 minutes seulement et d’aérer le logement tout de suite après la diffusion », note la naturopathe.
Pour repousser les moustiques, l’huile essentielle de citronnelle peut également être utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles, comme celles de géranium, de lavande aspic ou d’eucalyptus citr
L’huile essentielle de citronnelle a des propriétés anti-inflammatoires
Si l’huile essentielle de citronnelle agit comme un répulsif sur les moustiques, elle est également efficace lorsque ces nuisibles nous piquent. Et pour cause : elle a des propriétés anti-inflammatoires. Une goutte d’HE de citronnelle déposée directement sur la piqûre permet ainsi de calmer les démangeaisons. « Dans ce cas, la plus utilisée est l’huile essentielle de citronnelle de Java », explique Margaux Provansal.
Les effets anti-inflammatoires de cette HE ne s’arrêtent pas là : elle peut également être utilisée pour soulager les douleurs dites inflammatoires, comme l’arthrite, la tendinite ou encore les rhumatismes.
Dans ce cas, elle peut être associée à de la gaulthérie, qui est également un puissant anti-inflammatoire. Il convient alors de la mélanger à part égale avec un corps gras de type arnica, puis d’appliquer cette association sur la zone douloureuse trois à six fois par jour. « S’il n’y a pas d’amélioration au bout d’une semaine, stoppez l’application et consultez un professionnel de santé », ajoute la naturopathe.
Huile essentielle de citronnelle : un anti-infectieux et un antifongique
L’huile essentielle de citronnelle peut également être utilisée pour lutter contre les infections cutanées telles que l’herpès, les mycoses ou encore les plaies infectées. « Il est possible de mélanger à part égale l’huile essentielle de citronnelle de Madagascar avec une huile végétale et d’appliquer cette association sur la zone infectée, en évitant les muqueuses vaginales et les yeux », indique Margaux Provansal.
Cette HE est également une véritable alliée contre les aphtes ou encore les candidoses. Pour soulager un aphte, la naturopathe conseille de déposer une goutte d’huile essentielle de citronnelle de Madagascar sur un coton-tige et de l’appliquer sur l’ulcération.
Pour profiter des vertus infectieuses de l’huile essentielle de citronnelle, il est également possible de déposer deux gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Madagascar dans une cuillère à café d’huile d’olive et d’ingérer ce mélange trois fois par jour, avant ou après le repas.
Huile essentielle de citronnelle : quelles sont les contre-indications et les précautions d’emploi ?
L’huile essentielle de citronnelle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de trois ans. Comme toutes les huiles essentielles, l’HE de citronnelle peut être dermocaustique, il est donc conseillé de faire un test avant de l’utiliser. Pour ce faire, il suffit de mettre une goutte sur la peau et d’observer une éventuelle réaction. Cependant, « cette huile essentielle étant relativement douce, les risques sont limités, d’autant plus si elle est mélangée avec un corps gras », conclut la naturopathe